F.A.Q

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est un investissement rentable, sécurisé et peu risqué. Il permet également de disposer d’avantages fiscaux et éventuellement d’un complément de revenus ou de retraite.

Faut-il investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

Cela dépend de plusieurs critères, le neuf comporte des avantages que l’ancien n’a pas et vice-versa. En premier lieu, l’écart tarifaire. Le neuf sera initialement plus onéreux que l’ancien. Cependant, l’ancien, peut également générer des frais supplémentaires liés à de potentiels travaux de rénovation par exemple. Ce choix dépend aussi de l'avantage fiscal proposé par les logements neufs, achetés dans le cadre d'un dispositif de défiscalisation. Enfin, Le neuf permet une meilleure visibilité sur la rentabilité à moyen et à long terme que l'ancien. En effet, il y a peu de dépenses exceptionnelles. À l'inverse, l'ancien offre des rendements plus élevés mais plus aléatoires liés aux travaux imprévus.

Quel type de bien choisir pour un investissement locatif ?

Studio, T2, T5, maison, immeuble…Encore une fois le choix est large et dépend de plusieurs critères vous concernant. En autre, votre budget initial pour l’acquisition du bien mais également votre objectif final : louer un bien quelques années pour y vivre par la suite, créer une location saisonnière ou étudiante, opter pour la colocation, … De nombreux critères sont à prendre en compte.

Comment un bien peut-il être rentabilisé rapidement ?

Déterminer la rentabilité d’un bien peut être compliqué, de nombreux critères doivent être pris en compte pour calculer le rendement de l’investissement : la localisation, la superficie, le type de bien, la durée de l’endettement, ancien ou neuf, ... Dans certains cas, les biens peuvent être rentables en quelques années, dans d’autres cas, cela peut prendre plus de temps.

Faut-il un apport pour acheter un bien immobilier ?

En principe non, la loi ne prévoit aucun montant minimal d’apport pour réaliser un emprunt et acheter un bien. Cependant, Les banques vous incitent à disposer d’un apport personnel, qui vous permettra de financer les frais relatifs à l’emprunt (frais de notaire, frais de dossier, caution, etc). Il reste donc nécessaire pour obtenir son crédit dans les meilleures conditions. En particulier lorsque le marché se tend et que les taux d’intérêt sont plus élevés, les banques peuvent exiger un apport plus conséquent et refuser les dossiers qui ne disposent d’aucun apport personnel.

Quel type de bien pour un premier achat ?

Il n’y a pas de type de biens prédéfini pour un 1er . Cela dépend plutôt de votre situation et de votre projet. 2 situations se présentent à vous :

  • Vous êtes primo-accédant et souhaitez acheter votre maison ou appartement pour y vivre, en tant que résidence principale
  • Vous préférez investir dans l’immobilier et louer votre bien.

Dans chacun de ces cas, le type de biens « idéal » n’existe pas. Dans le cadre d’un investissement, les petites surfaces, proches des centres-villes ou situées à proximité de zones attractives, touristiques, seront préférables. Cependant, pour une résidence principale (et encore une fois selon votre budget), préférez un bien plus spacieux, éventuellement un espace extérieur et une situation géographique dans laquelle vous vous sentirez le mieux.

Quel est le bon moment pour acheter ?

Pour déterminer si l'achat d'un bien est intéressant et si c’est le bon moment, il faut prendre en compte votre situation ainsi que vos projets personnels et professionnels. Ces éléments sont propres à chacun. Il s’agit également de tenir compte de l’état du marché immobilier :

    • Le niveau des prix actuels,
    • Les taux d’intérêt pour souscrire à un crédit,
    • Les prêts aidés, qui peuvent vous accompagner dans votre démarche d’achat,

Un courtier immobilier pourra également vous accompagner dans votre projet et vous apporter quelques éléments complémentaires pour déterminer le meilleur moment pour acheter !

Quels sont les délais administratifs pour un achat immobilier ?

On compte généralement 2 à 3 mois entre la signature d’un compromis de vente et l’acte définitif avec la remise des clés chez le notaire. Ce délai peut être amené à bouger selon la complexité de votre dossier.

Faut-il rénover avant de vendre ?

La rénovation d’un bien peut potentiellement réduire le délai de vente moyen de 3 mois à quelques semaines.

Cependant, la rénovation, généralement esthétique, est subjective. C’est donc une prise de risque de ne pas coller aux goûts de l’acheteur et de louper la vente.

Un nettoyage complet du bien et un rafraichissement des peintures sera déjà très bien. Attention toutefois, cette démarche ne concerne pas tous les types de biens. Il est particulièrement pertinent pour des logements à forte demande comme les T2 ou T3.

Vendre en premier ou acheter ?

Cela dépend de votre profil.

Un agent immobilier conseillera plus facilement à un couple avec enfants d’acheter un bien avant de vendre le précédent. L’objectif étant de ne pas se retrouver à la rue si le premier logement est vendu avant même d’en avoir retrouvé un deuxième. À l’inverse, un agent immobilier conseillera plutôt à un couple de retraités, de vendre un premier bien avant d’en retrouver un autre. La transition entre les deux est plus simple en termes de logistique. Il est plus facile de se reloger à 2 qu’à 4 ou 5 avec des enfants en bas âges par exemple.

Quelles sont les différences entre mandat simple et mandat exclusif ?

Un mandat est un contrat que vous signez avec l’agence pour qu’elle puisse vous accompagner sur le suivi de votre bien (démarches administratives, visites, état du marché, mise en valeur du bien, vente, création du compromis de vente, lien avec les acquéreurs et partenaires financiers ou juridique). Le mandat SIMPLE vous permet de confier votre bien à plusieurs agences ou de vendre le bien par vous-même.

À contrario, dans le cadre d’un mandat EXCLUSIF, une seule agence est retenue par le vendeur pour vendre le bien (pendant 3 mois : durée effective du mandat). Opter pour un mandat exclusif c’est une preuve de confiance. Vous disposez d’un bon contact avec votre agent, vous lui avez fait confiance lors de l’estimation, alors pourquoi ne pas lui confier votre bien jusqu’au bout.

En exclusivité, il n’y a qu’un interlocuteur unique, cela simplifie les échanges. De plus, dans ce cadre, vous disposerez bien souvent de plus de services que dans le cadre d’un mandat simple (par exemple : photos ou vidéos professionnelles du bien, diagnostics offerts, nettoyage du bien, home-staging, etc.).

Objectif final : vendre plus rapidement et au meilleur prix !

Pourquoi passer par une agence ?

Pour sécuriser la transaction et simplement parce que c’est un métier ! De l’estimation, à la signature d’un compromis, en passant par les visites, rien ne s’improvise. L’agent immobilier, vous accompagne de A à Z dans vos démarches. Il vous permet de vous décharger des démarches administratives, de vendre votre bien dans les meilleures conditions et à sa juste valeur !

Comment valoriser son bien avant la vente ?

Il est essentiel de présenter un bien propre et de mettre de côté l’ensemble des effets personnels présents dans le bien comme les photos, vêtements, jouets des enfants, vaisselles, etc. Le futur acquéreur doit pouvoir se projeter dans le bien. Pour se faire, vous devez le rendre le plus neutre possible. La qualité des visuels photos et vidéo en dépendra également. Un bien ordonné, propre et par conséquent lumineux aura bien plus de chance de déclencher des visites.

Comment est défini le prix d’un bien ?

Dans un premier temps, le prix d’un bien est défini par le marché, la variation de l’offre et de la demande sur le type de bien concerné lui donne sa juste valeur. Il s’agira ensuite de prêter attention à l’emplacement du bien. Un appartement ou une maison, implanté au cœur d’un centre-ville n’aura pas la même valeur qu’un bien situé en périphérie d’une ville. Le prix est fixé selon les caractéristiques propres du bien (superficie, nombre de chambres, garage, …), il dépend aussi de son état général (l’état de la façade, toiture, fenêtres ou encore l’isolation). Enfin, les aménagements intérieurs ou extérieurs exercent une influence sur sa valeur. Par exemple, un bien disposant d’une piscine ou d’une salle de cinéma pourra influencer le prix du bien à la hausse. Attention toutefois, selon les régions, la piscine n’est pas un élément à prendre en considération dans la hausse du prix du bien.

Comment réduire ses dépenses d’électricité / de chauffage / d’eau ?

Afin de réduire ses dépenses en énergies, il est indispensable de suivre les recommandations de l’ADEME.

L’ADEME précise que pour réduire ses dépenses en électricité, il est essentiel de :

  • Remplacer ses ampoules halogènes par des LED, beaucoup moins couteuses en énergie.
  • D’installer des variateurs de lumière ou détecteurs de mouvements.
  • De débrancher tous les appareils qui n’ont plus lieu d’être chargés et de ne pas laisser les chargeurs branchés une fois qu’ils ne sont plus utilisés.
  • De privilégier les modes éco de vos appareils électroménagers ou délicat/ 30C° pour votre machine à laver.

Pour réduire ses dépenses en chauffage, il est essentiel de :

  • Maintenir son chauffage entre 19°C et 21°C dans les pièces de vie et de le réduire à 16°C / 17°C dans les chambres.
  • Si vous souhaitez changer de chauffage, il est vivement conseillé de s’orienter vers un système de pompes à chaleur, bien moins couteux en énergie ! L’État vous accompagne dans vos démarches avec Ma prime Rénov’ et Coup de pouce chauffage.

Enfin, pour tenter de réduire vos dépenses en eau, il est essentiel de :

  • Prendre des douches et non des bains et de réduire le temps passé sous la douche.
  • D’entretenir vos installations liées à l’eau.
  • D’installer, si possible, un récupérateur d’eau de pluie pour vos consommations domestiques intérieurs ou extérieurs.
Comment améliorer son DPE avant la vente d’un bien ?

L’amélioration du DPE se traduit principalement par la rénovation de l’isolation du bien, à commencer par la toiture. Le remplacement de vos équipements de chauffage est aussi à prendre en compte.

Quelles aides sont mises à disposition pour réduire ses consommations d’énergie ?

Des aides de l’État telles que Ma Prime Rénov’, coup de pouce chauffage, Habiter mieux sérénité ou encore l’Eco Prêt à taux zéro peuvent soutenir vos démarches et vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique.

Netcreative